Cabane aux livres

 

« Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout « 

Victor Hugo

  • la «cabane aux livres»va reprendre du service l’été 2010.
  • La « cabane aux livres »  est une bibliothèque de prêt gratuit, sans aucune formalité, positionnée sur la plage, dans un petit chalet en bois. 1500 livres, de la poésie, des classiques, des auteurs normands et bien sûr des livres «de plage» ainsi que des livres de langue anglaise, sont mis à disposition des estivants pour la journée. 
     
  • Briser la distance avec le livre, inciter à la lecture, lever l’obstacle du coût, tels sont les objectifs de la « cabane aux livres » qui fonctionnera du 5 juillet au 29 août. Nous souhaitons nous adresser aux promeneurs, aux gens qui vont à la plage, à ceux qui ont une heure ou deux à passer en leur proposant de lire quelques pages, quelques chapitres ou un livre. Dans le commerce il y a l’achat réfléchi et l’achat spontané. Si on rapporte cela à la lecture, nous nous adressons d’abord à tous ceux qui n’ont pas « prémédité » de lire en venant à la plage, qui seront des lecteurs « spontanés ».


 

  • Le rôle et le positionnement de la «cabane aux livres» sont ainsi complémentaires de celui des bibliothèques traditionnelles, dont la «bibliothèque pour tous» de Lion sur mer. On imagine mal un bibliothécaire accepter de sortir 1500 livres de son classement, d’en priver ainsi ses adhérents pendant deux mois. La cabane fonctionne pour l’emprunt spontané de courte durée, les bibliothèques pour les emprunts plus réfléchis, de plus longue durée. La cabane est également complémentaire des librairies pour l’achat de livres (pourquoi pas d’auteurs découverts grâce à la «cabane aux livres» d’ailleurs). La «cabane aux livres» est située sur la digue, juste en face de la mer, proposant aux lecteurs quelques transats ainsi que des jeux de dames et échecs. 
     

3 Comments

  1. Posted 27/06/2008 at 10:46 | Permalink

    bravo, enfin ça bouge bien à Lion, vive le livre dans tous ses états(mais en bon état), vendus à l’abri des pluies et autres intempéries.Il faut faire de cette ville un pôle littéraraire attirant une foule de lecteurs avide et dévorant des pages et des pages.C’est bien engagé.

  2. Arouete Robert
    Posted 20/07/2008 at 18:35 | Permalink

    La cabane aux livres est une excellente idée.
    J’ai sorti de ma bibliothèque quelques livres (parmi ceux que je n’avais pas annoté)pour en faire bénéficier d’autres lecteurs. La jeune personne qui s’en occupe est charmante et très efficace.

  3. Posted 22/06/2009 at 15:49 | Permalink

    Lion sur Mer est à la pointe de la diffusion de la lecture et de la littérature sur la côte de Nacre. Bravo à tous ceux qui les promulguent et en premier lieu à P. Roubaud.


Poster un commentaire

Required fields are marked *
*
*

%d blogueurs aiment cette page :