chorale choeur grenadine

La chorale Choeur Grenadine répète tous les jeudis à 20h 30, salle du marché, place du 18 juin 1940, à Lion sur mer.

Ci-dessous une interview de Thierry Levavasseur le chef de choeur, réalisée fin deptembre 2008 pour notre blog :

Vous animez la chorale chœur grenadine. Pouvez vous nous parler le la genèse de ce projet ? Vous êtes venu à la direction de chorale par quelles voies ?

J’ai créé le « chœur d’artichaut » en mars 2003 à Cresserons et, contraint de le quitter en juin 2005.
J’ai cherché fin 2005 une autre commune pour accueillir un projet identique. Sur la dizaine de commune contactée sur la côte, seules St Aubin d’arquenay et Lion sur Mer ont apporté une réponse favorable. Mon choix s’est porté sur Lion  sur mer. En mars 2006, le « chœur grenadine » voyait le jour. Nous avons été dans un premier temps accueillis au sein d’Anima Lion, puis somme devenus une association indépendante en avril 2008.

L’animation de chorale est venue après des années de pratique du chant.
D’abord enfant de chœur, activité pendant laquelle on m’avait exempté de servir la messe pour me laisser le micro et chanter l’intégralité du « programme musical ». Puis quelques années plus tard sont venus les bals, concerts et piano bar jusqu’en 2005 sous le nom de Thierry HEL.

En 2003, quelques amis désirant chanter me poussent à créer une chorale. Le « chœur d’artichaut » allait naître.
Aucune formation musicale particulière, un peu de solfège étant enfant, mais surtout une immense passion pour la musique, le plaisir de partager cette passion et de créer des projets sans arrière pensée financière ni ambition personnelle. Faire chanter ensemble des gens qui ne se seraient jamais parlé.

Ce ne sont pas des cours de chants. Brassens disant que « sans technique, un don n’est qu’une sale manie », je me reconnais dans cette phrase en tant qu’amateur, dans le bon sens du terme.

Vous répétez régulièrement à Lion sur mer depuis deux ans environ. Pouvez vous nous présenter votre chorale telle qu’elle est aujourd’hui : Combien êtes vous plus ou moins régulièrement ? quels type de participants, leur niveau ou leur formation musicale, … ?

La chorale comprend près de 80 inscrits de tous âges et toutes provenance, avec un tiers d’habitants de Lion sur mer. Des chanteurs qui n’ont pas de formation musicale particulière, certains ont toujours chanté, d’autres jamais.

Je demande avant tout à ce que les chanteurs soient heureux et généreux (de leur voix et de leur cœur). La précision et la justesse viennent progressivement.

Le but principal est que chacun se fasse plaisir en ayant conscience néanmoins de la dynamique de groupe.
Quels sont vos projets ? Vous vous êtes déjà produits en public, vous comptez le faire régulièrement ? quel est votre répertoire ?

Nous aimerions nous produire 3 ou 4 fois par an (églises ou autres lieux) afin de maintenir une petite émulation, le petit frisson supplémentaire, la crème sur la cerise sur le gâteau.

Le répertoire est constitué de chansons françaises. Je crée les arrangements et enregistre tous les pupitres sur CD; Il suffit de répéter ce que l’on entend et le tour est joué.

Pour l’anecdote, est ce que le succès du film « les choristes » a eu un impact sur le regard porté sur cette discipline ? a-t-il suscité des vocations vers votre propre chorale ?

Je suis content d’avoir échappé à cette mode et avoir créé ma première chorale avant la déferlante « choriste ». Pour les participants, aucun n’a mentionné ce fait.

Beaucoup de chanteurs me connaissaient, l’ambiance créée joue tout autant que l’aspect musical pour le recrutement de nouveaux participants.

De votre expérience, en combien de temps un débutant qui vous rejoint devient il un choriste capable de se produire au niveau du groupe ? Comment arrivez vous à gérer la progression de niveau des choristes assidus avec l’intégration de nouvelles recrues ?

Pour les anciens morceaux, certains chanteurs peuvent se hisser au niveau du groupe très rapidement, notamment grâce aux CD et à l’assiduité. D’autres mettront plus de temps à se mettre au point. Il s’agit plus d’un problème d’oreille que de voix.

Par contre, l’acquisition des nouveaux morceaux se fait progressivement avec le groupe sans aucun problème. De nouveaux chanteurs sont intégrés très régulièrement. C’est même une condition de survie de tout projet de ce type.

Avez-vous des projets pour les enfants ?
Aucun. Il me semble qu’il faille laisser faire les « vrais » professionnels en la matière.
Au plan répertoire, avez-vous des projets d’élargissement vers d’autres styles ?
La chanson française, encore et toujours, de toutes époques et tous styles (de TRENET à CALOGERO en passant par BOURVIL, BERGER et bien d’autres) avec peut-être quelques chansons en anglais telle Bohemian Rhapsody de QUEEN pour une prochaine saison.

2 Comments

  1. bernadette foucher
    Posted 25/10/2008 at 12:13 | Permalink

    Je suis membre de cette chorale depuis l’origine en 2003, à Cresserons d’abord, à Lion ensuite.
    Je peux attester du plaisir de chanter avec tout un groupe que l’on retrouve chaque semaine (ou presque), du plaisir de chanter des chansons, connues ou non, d’un style que l’on apprécie, grâce à un chef de choeur à l’enthousiasme inébranlable et communicatif. Plaisir aussi de s’entendre faire des progrès au long des mois et des années.
    On doit faire des efforts de mémoire pour retenir les paroles des chansons, mais c’est tellement mieux que de lire son texte tête baissée.
    Et puis, à Lion, quand on sort de la répétition, on peut aller dire bonsoir à la mer toute proche !

  2. LEGENDRE
    Posted 01/08/2009 at 12:35 | Permalink

    Bonjour,
    Est-il possible encore d’intégrer votre chorale, je recherche un groupe sympathique auquel participer ? Je n’ai aucune prétention car je ne chante pas très bien, mais j’ai déjà eu l’occasion de faire partie d’une petite chorale par le passé. J’ai malheureusement arrêté ensuite à cause de nodules sur les cordes vocales. Merci de m’indiquer où m’adresser et à quel moment puis-je venir vous voir ?
    Cordialement,
    E. Legendre


Poster un commentaire

Required fields are marked *
*
*

%d blogueurs aiment cette page :